Généralités

Le Wallops Flight Facility fait partie des installations du Goddard Space Flight Center de la Nasa. Il est situé dans l'état de Virginie sur la côte est des États-Unis. La base est inaugurée en 1945 et s’étend sur près de 2 500 hectares. A la création de l’agence spatiale en 1958, elle en devient l’un des centres d’expérimentation. La base est spécialisée dans le lancement de ballons scientifiques et fusées-sonde.

A partir de décembre 1960, le Wallops Flight Facility devient une base spatiale au même titre que Cap Canaveral. Il accueille la fusée Scout conçue pour la mise sur orbite de satellites de petite taille. Le site est choisi en raison de la proximité du Langley Research Center, centre de recherche où est développée la fusée.

Au milieu des années 90, la Virginie souhaite promouvoir la recherche et l'industrie spatiale sur son territoire. Elle signe avec la Nasa un accord d’utilisation de l'extrémité méridionale du Wallops Flight Facility pour y implanter des installations de lancement dédiées aux vols commerciaux. Cette partie du centre spatial est baptisé Mid-Atlantic Regional Spaceport. Elle est inaugurée en 1999 à l’occasion d’un lancement d’une fusée Minotaur.

Les installations de lancements

LA-0A (37,833° N - 75,488° O): Conestoga, Antares
LA-0B (37,831° N - 75,491° O): Minotaur
LA-3 (37,850° N - 75,473° O): Scout

En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés

Sources