Types de recherche

Si on devait créer des catégories des missions technologiques, on pourrait créer une liée au retour sur Terre, que ce soit dans le cadre de vol de démonstration de vaisseaux habitables comme Apollo, Shenzhou ou d'autres Soyuz ou d'engins expérimentaux comme l'IRDT destiné à développer une nouvelle technologie de rentrée atmosphérique. Une seconde catégorie pourrait regrouper tout ce qui a attrait aux lanceurs. Il est courant que pour les vols d'essais, ce ne soit pas de vrais satellites qui soient embarqués mais des instruments mesurant le comportement d'un lanceur. La dernière catégorie, et non des moindres, regrouperait toutes les missions où de nouvelles technologies expérimentales sont mises en œuvre comme par exemple les DART (Demonstration of Autonomous Rendezvous Technology) qui est un satellite destiné à réaliser lui-même ses rendez-vous sans l'intervention de l'homme.

Déploiement du satellite TSS-1
Déploiement du satellite TSS-1 par la navette Atlantis en juillet 1992 - Photo Nasa (Agrandir)

Quelques exemples

  • IRDT (Inflatable Re-Entry and Descent Technology): Technologie développée par l'agence spatiale européenne destinée à ramener des équipements sur Terre à l'aide d'un système déployable qui joue le rôle de bouclier thermique et de parachute. Son premier vol devait permettre de récupérer l'étage Fregat du lanceur Soyuz, spécialement équipé d'un IRDT.
  • DemoSat (Demonstration Satellite): Plate-forme instrumentale identique à un satellite de communications destinée à mesurer les performances du lanceur Zenit 3 lors de son vol inaugural.
  • TSS (Tethered Satellite System): Satellites de fabrication italienne et embarqués sur la navette. Il s'agissait de déployer depuis la navette, à l'aide d'un câble long de 20 km un satellite de façon à produire de l'énergie.

Dans le domaine de la défense, on retrouve les même catégories mais plus spécifiquement liées aux activités militaires. A titre d'exemple on peut citer la fameuse mission ASTRO (Autonomous Space Transport Robotic Operations satellite), lancée en 2007 et qui est composée de 2 satellites. Le premier est programmé pour s'approcher du second en vue de procéder à un entretien, ravitaillement en ergols et autres.

Mission ASTRO
Illustration des satellites de la mission ASTRO conçus par la Defense Advanced Research Projects Agency - Photo DARPA (Agrandir)

Sources

  • Atlas de géographie de l'espace de Fernand VERGER aux éditions Belin
  • L'encyclopédie de l'exploration de l'espace de Kenneth GATLAND aux éditions Bordas