Space Exploration Technologies Corporation

SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) est une société privée créée par Elon Musk, cofondateur de Paypal, en 2002. Le siège social est établi à Hawthorne en Californie. L’un de ses objectifs est de réduire les coûts et d'améliorer la fiabilité de l'accès à l'espace d’un facteur de dix. Elle mise sur une famille de lanceurs Falcon partiellement réutilisables et vendus sur le marché à un prix concurrentiel.

Suite à un contrat signé avec la Nasa, SpaceX est l’un des prestataires de services pour le ravitaillement en fret de la station spatiale internationale. Dans le cadre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services), la société a mis au point le vaisseau cargo Dragon qui est également le seul à pouvoir ramener du matériel sur Terre.

Avec Boeing et Sierra Nevada, SpaceX est l’un des vainqueurs du programme CCDeV (Commercial Crew Development) lancé par la Nasa en 2010 et qui servira à acheminer des équipages à destination de l’ISS. La société a développé le vaisseau réutilisable Dragon V2 qui pourra accueillir 7 astronautes.

Sources