Série Scout X

Historique

Le programme Scout (Solid Controlled Orbital Utility Test) a été initié par le Goddard Spaceflight Center de la Nasa au moment de sa création. Il avait pour objectif de disposer d’un lanceur capable de lancer les petites missions à moindre coût.

Les fusées Scout de la série X ont été lancées depuis la base de Wallops Island en Virginie et de Vandenberg en Californie. La majorité des missions à servi au lancement de satellites mais certaines d’entre elles étaient destinées à des vols suborbitaux. A quelques occasions, l’US Air Force a eu recourt à Scout.

La série X, comptant pas moins de 13 modèles Scout, a été en service actif de 1960 à 1968 avant de céder sa place aux versions A à G1 plus performantes.

Fiches techniques

Scout X

Scout X-1

Scout X-2

Scout X-2B

Scout X-2M

Scout X-3

Scout X-3M

Scout X-4

Scout A à G

Historique

Les séries A à G de la fusée Scout ont remplacé la série X lancée dans les années 60 avec toujours le même objectif, à savoir la mise sur orbite de petites missions scientifiques de la Nasa et militaires de l’US Air Force.

Le diamètre du premier étage est élargi afin d’emporter plus de propergol solide ce qui se traduit par une poussée plus forte au décollage. Au fil du temps, des améliorations sont apportées afin d’augmenter la capacité orbitale de la fusée. Elle passe de 59 kg (Scout X-1) à 220 kg (Scout G-1) pour une orbite basse.

De 1967 à 1988, la Nasa s’associe à l’Université de Rome dans le cadre du programme San-Marco. Il consistait à la reconversion de deux plateformes stationnées au large du Kenya en rampe de lancement pour la fusée Scout. A neuf reprises, la fusée américaine a pris son envol pour placer sur orbite des satellites scientifiques dont la moitié pour le compte de l’Italie.

Le programme Scout est arrêté en 1994 au moment où ont commencé à émerger de nouveaux lanceurs à poudre comme Pegasus, Taurus, Athena et autre Minotaur.

Fiches techniques

Scout A

Scout A-1

Scout B

Scout B-1

Scout D-1

Scout E-1

Scout F-1

Scout G-1

Les sources

  • Internet Reference Guide to Space Launch Vehicles
  • Gunther's Space Page
  • Scout Launch Vehicle Program - Final Report - Phase VI
  • Scout System Design Report