Lockheed Martin Corporation

Lockheed Martin Corporation est la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité. Elle est le fruit de la fusion entre Lockheed Corporation, spécialisé dans l’aéronautique militaire et Martin Marietta, spécialisé dans le domaine spatial. Cette dernière amenait avec elle ses lanceurs Atlas V et Titan IV ainsi que sa chaîne de production de satellites. Jusqu’en octobre 2006, Atlas V intégrait l’offre de lancement d’International Launch Services avant que Lockheed Martin cède ses parts à Space Transportation Inc. et se rallie à Boeing Company pour former la coentreprise United Launch Alliance.

Si United Launch Alliance s’est orienté vers les missions gouvernementales, Lockheed Martin ne s’est pas désintéressé du marché commercial. Via sa filiale Lockheed Martin Commercial Launch Services, elle continue de proposer son Atlas V pour les clients étrangers. Elle est responsable de tous les contrats commerciaux de la fusée, depuis les opérations marketing jusqu'à l'exécution du contrat.

International Launch Services

Compagnie formée en 1995 regroupant des industriels russes (RSC Energia, Khrunichev State Research and Production Space Center) et américains (Space Transportation Inc. et Lockheed Martin) avec pour objectif de vendre sur le marché des satellites commerciaux les services de lancement des fusées Atlas et Proton.

Launch Services Alliance

Après son retrait l’International Launch Services en 2006, Lockheed Martin s’est joint à Boeing Company pour former la société United Launch Alliance qui propose ses services de lancement pour les clients du gouvernement américain (Nasa, Department of Defense entre autres).

Sources