Zuma, le satellite top secret lancé dans l’espace

Publié par Philippe VOLVERT le 08-01-2018

SpaceX a lancé le satellite top secret Zuma, prélude à une année 2018 très chargée pour la compagnie - Photo SpaceX

Falcon 9 a effectué le premier lancement de l’année 2018 en propulsant la mystérieuse charge utile Zuma vers l’orbite terrestre. Le décollage a eu lieu à 01 heure TU depuis la rampe 40 à Cap Canaveral. Le premier étage B1043 a pu être récupéré dans la Landing Zone 1 en parfait état après un vol d’un peu moins de huit minutes dont 5 minutes 40 consacrée à la descente contrôlée.

La mission étant placée sous le sceau du Département de la Défense, aucune information n’a été divulguée sur le plan de vol et l’orbite visée. La retransmission en direct a été stoppée après la récupération du premier étage, alors que le vol se poursuivait avec le deuxième étage. Aucun communiqué n’a été rendu public quant à l’issue de la mission. Toutefois, le succès de la mise sur orbite semble confirmé.

Le black-out médiatique qui entoure Zuma ne permet pas d’identifier la nature exacte du satellite ni le nom de l’organisation qui sera en charge de son exploitation. Les analystes soupçonnent Zuma d’être un satellite du même type que NROL-76. Tout comme ce dernier, le géant de la défense aéronautique et astronautique Northrop Grumman en est le maître d’œuvre principal. Cependant, le National Reconnaissance Office a nié être à l’origine du projet. On sait que la fusée a pris la direction Nord-Est vers une orbite basse, trajectoire similaire à celle utilisée lors des missions vers l’ISS et lors des lancements de NROL-76 et du X-37B.

Le lancement de Zuma devait initialement avoir lieu à partir de la rampe 39A le 15 novembre 2017, mais les préparatifs avaient été stoppés après la découverte d'un problème au niveau de la coiffe lors des essais au sol. La fusée a ensuite été déplacée vers le pas de tir 40 pour laisser la place à Falcon Heavy.

Le lancement de la nuit dernière était le premier d’un manifeste 2018 très chargé pour SpaceX. La compagnie prévoit pas moins de 30 lancements cette année, dont le très attendu vol inaugural de Falcon Heavy, programmé fin du mois.