La Chine lance deux satellites de navigation

Publié par Philippe VOLVERT le 05-11-2017

La Chine poursuit le déploiement de son réseau global de positionnement par satellites avec le lancement de Beidou 3M-1 et Beidou 3M-2 - Photo Weibo

Chang-Zheng 3B a mis sur orbite deux satellites de navigation de la série 3M au départ de la base de Xichang dans la province du Sichuan au sud ouest de la Chine. La fusée chinoise a décollé à 11 heures 45 TU depuis le pas de tir numéro 3.

Beidou 3 M-1 et Beidou 3 M-2 font partie de la composante MEO (Medium Earth Orbit) de troisième génération du système de géolocalisation COMPASS que la Chine déploie autour du globe. A terme, ce ne sont pas moins de 27 satellites du genre qui seront déployés sur une orbite circulaire culminant à 21 000 km et inclinée de 55 degrés. Les engins seront répartis sur trois plans orbitaux de manière à couvrir l’ensemble de la planète.

Le lancement de ce dimanche marque le retour en vol de Chang-Zheng 3B affectée par une anomalie en juin dernier lors de la mise sur orbite du satellite de communications ChinaSat 9A.