Nouveau succès pour Proton

Publié par Philippe VOLVERT le 29-09-2017

Proton a réussi son lancement en plaçant sur orbite le satellite de communications Asiasat 9 - Photo Roskosmos

Proton a réussi cette nuit le lancement du satellite Asiasat 9. La fusée russe a décollé hier soir à 18 heures 52 TU pour un vol long de 09 heures et 13 minutes, incluant les cinq phases de propulsion de l’étage supérieur Briz M. Le satellite a été livré sur une orbite proche de celle visée. Il s’agit de la quatrième mission du lanceur russe pour l’année 2017.

Asiasat 9 (6,4 tonnes) est un satellite d’Asia Satellite Telecommunications Company, commandé en décembre 2013 à Space Systems Loral. Il est bâti autour d’une plate-forme SSL-1300 équipée 28 répéteurs fonctionnant en bande C et 32 en bande Ku. Il prendra la place d’Asiasat 4 vieillissant sur la position 122,2° Est et fournira des services de communications pendant au moins 15 ans. Asiasat 9 transporte également l’expérience STORM (Sounding and Tracking Observatory for Regional Meteorology). Il s’agit capteur hyperspectral conçu pour fournir des sondages en haute résolution des conditions atmosphériques, y compris la température et l'humidité, pour la prévision météorologique et le suivi des tempêtes.

Ariane, c’est pour ce soir

Après un tir avorté le 05 septembre, Ariane est à nouveau prête pour son 239ème lancement. La fusée européenne doit prendre son envol cette nuit entre 21 heures 47 et 22 heures 25 TU. Elle doit placer sur orbite les satellites de télécommunications Intelsat 37e et B-Sat 4a.