Proton retrouve son rythme de croisière

Publié par Philippe VOLVERT le 12-09-2017

La fusée Proton retrouve son rythme de croisière avec un troisième vol réussi depuis la reprise des vols en juin dernier - Photo Roskosmos

La fusée russe Proton retrouve peu à peu son rythme de croisière après le lancement réussi du satellite espagnol de communications Amazonas 5.

Le décollage a eu lieu la nuit dernière depuis Baïkonour dans le Kazakhstan. La fusée s’est élevée du complexe de lancement 200/39 à 19 heures 23 TU. Le vol de la 415ème Proton s’est déroulé de façon nominale avec la séparation du composite supérieur moins de dix minutes après le départ du cosmodrome. L’étage Briz M a également fonctionné sans problème jusqu’à la séparation du satellite sur l’orbite visée ce matin à 04 heures 35 TU.

Amazonas 5 est un poids lourd de 5 900 kg construit par Space Systems/Loral pour le compte de l’opérateur Hispasat. Il utilise une plate-forme SSL 1300 équipée de 24 répéteurs en bande Ku et 34 en bande Ka. Il sera positionné à 61 degrés Ouest pour remplacer Amazonas 4 qui a subi un dysfonctionnement de son système d'alimentation peu de temps après son lancement en 2014, réduisant sa capacité de manière permanente ainsi que son espérance de vie.

Depuis son orbite, Amazonas 5 couvrira l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale et le Mexique. Il offrira pendant au moins 15 ans des services internet mais aussi de télévision en proposant 500 nouvelles chaînes dont certaines au format 4K Ultra HD.

Ce lancement était le troisième de Proton pour cette année 2017 mais aussi le troisième depuis la reprise des vols en juin dernier. La fusée russe retrouve peu à peu son rythme de croisière et son prochain lancement est d’ores et déjà annoncé pour le 28 septembre prochain. Il servira à la mise sur orbite du satellite de communication Asiasat 9.