Falcon lance un satellite taïwanais

Publié par Philippe VOLVERT le 25-08-2017

Falcon 9 a placé sur orbite un satellite de télédétection taïwanais de conception nationale - Photo SpaceX

Succès total pour la quarantième Falcon 9, la vingtième en configuration V1.2, qui a mis sur orbite le satellite de télédétection taïwanais Formosat 5.

La fusée a arraché ses 538 tonnes de la base de Vandenberg en Californie à 18 heures 51 TU, sans le moindre retard dans la chronologie. Le vol propulsé d’une durée de onze minutes, a été aussi parfait avec l’injection du satellite sur l’orbite visée.

Après un fonctionnement nominal, le premier étage s’est posé sur la barge "Just Read the Instructions", stationnée au large des côtes californiennes. C’est la quinzième fois que SpaceX réussit la récupération d’une partie de sa fusée. L’étage retournera en Californie dans les prochains jours pour une inspection et une remise en état en vue d’une éventuelle réutilisation.

La prochaine mission de Falcon 9 est prévue le 07 septembre prochain. Elle servira à lancer la mini navette automatique X-37B pour le compte de l’US Air Force.

Formosat 5

Formosat 5 est le premier satellite dédié à l’observation de la Terre conçu et construit par l’agence spatiale taïwanaise NSPO (National Space Organization). Il est doté d’un système optique qui fournira des images de notre planète avec une résolution de 2 mètres en mode panchromatique ou de 4 mètres en mode multispectral. Formosat 5 transporte également une charge utile secondaire, l’Advanced Ionospheric Probe, développée par la Taiwan’s National Central University. Le satellite travaillera sur une orbite héliosynchrone à une altitude de 720 km avec une inclinaison de 98,23 degrés pendant au moins cinq ans.