Succès pour la 100ème Proton M

Publié par Philippe VOLVERT le 17-08-2017

La fusée Proton a placé sur orbite le satellite de communications à double usage Blagovest 11L - Photo Roskosmos

Proton a rempli sa mission en plaçant correctement sur orbite le satellite de communications Blagovest 11L. La fusée russe a quitté le cosmodrome de Baïkonour la nuit dernière à 22 heures 07 TU. L’étage supérieur Briz M a effectué une série d’allumages de son moteur pour rejoindre l’orbite visée. Il s’agissait du 100ème lancement de Proton M et le second depuis la reprise des vols en juin dernier.

La mission de mercredi soir a été entourée du plus grand secret. Les informations telles que le profil de vol, l’orbite visée n’ont pas été rendues publiques par les sources officielles. Tsenki, qui assure habituellement les retransmissions en direct depuis le cosmodrome de Baïkonour, n’a pas couvert l’évènement. Le succès du lancement a été confirmé par les autorités militaires quelques heures plus tard.

Connu sous le nom de code Kosmos 2520, Blagovest 11L est le premier d’une série de quatre satellites de communications à double usage qui remplira les fonctions militaires et civiles en fournissant des services de communication de grande capacité pour la distribution des médias, l'accès à Internet, la vidéoconférence, la connectivité vocale et les applications à forte intensité de données sur le territoire russe.

Blagovest 11L est un satellite de la série Ekspress 2000, construit par ISS Reshetnev pour le compte du Ministère Russe de la Défense. Le satellite est équipé d'une charge utile de communications de nouvelle génération développée en coopération avec l’européen Thales Alenia Space. Elle est constituée de répéteurs fonctionnant en bande Ka et C. La durée de vie du satellite est de 15 ans.