Falcon lance un satellite pour Inmarsat

Publié par Philippe VOLVERT le 16-05-2017

SpaceX lance Inmarsat 5 F-4, la plus lourde charge utile envoyée dans l'espace par la fusée Falcon 9 - SpaceX

SpaceX a placé sur orbite un nouveau satellite de communications avec la fusée Falcon 9 lancée au départ du Kennedy Space Center. Le décollage depuis le pas de tir 39A a eu lieu à 23 heures 21 TU. La 34ème mission du lanceur privé s’est déroulée à la perfection avec l’injection sur l’orbite de transfert géostationnaire du satellite Inmarsat 5 F-4.

Avec ses 6 070 kg, Inmarsat 5 F-4 est la plus lourde charge utile envoyée dans l’espace par Falcon 9. Sa masse imposante ne permettait pas d’avoir la réserve nécessaire d’ergols pour récupérer le premier étage. Il faut dire que lors de la signature du contrat de lancement en 2014, c’est la version Falcon Heavy qui était prévue. Suite aux retards accumulés dans la mise en service de la version lourde du lanceur, SpaceX s’est tournée vers Falcon 9 moins performante.

Inmarsat 5-F4 est le quatrième satellite de la série Global Xpress de la compagnie Inmarsat. Il utilise une plate-forme BSS-702HP produite par Boeing et est équipé de 89 répéteurs en bande Ka ainsi que 6 autres orientables. Avec des débits allant jusqu’à 50 Mbps en réception et 5 Mbps en émission, le satellite fournira des services de communications à large bande et haut débit vers des terminaux fixes et mobiles. Il devrait couvrir la région Asie-Pacifique pendant au moins 15 ans.