Premier lancement filmé en 360 degrés

Publié par Philippe VOLVERT le 17-04-2017

La Nasa propose pour la première fois de suivre en direct le lancement d'une fusée depuis votre canapé comme si vous étiez sur place, grâce au "Live 360 degrés" - Photo United Launch Alliance

En coordination avec la Nasa, United Launch Alliance et Orbital ATK retransmettront le premier direct 360 degrés d’un lancement de fusée. Le « Live 360 » débutera 10 minutes avant le décollage. Le lancement est fixé au mardi 18 avril à 15 heures 11 TU avec une fenêtre de lancement qui s’étendra jusque 15 heures 41 TU. Une fusée Atlas V sera chargée de placer sur orbite un ravitailleur Cygnus à destination de la station spatiale internationale.

Pour voir ce live, vous utiliserez votre souris pour regarder vers le haut et vers le bas, en avant et en arrière, pour une vue de 360 degrés autour de complexe de lancement 41 au Cape Canaveral Air Force Station, en Floride. A noter que tous les navigateurs ne sont pas compatibles avec la visualisation des vidéos sous ce format. Seuls Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera prennent en charge les vidéos à 360 degrés sur les ordinateurs et les smartphones.

Ceux qui possèdent des casques de réalité virtuelle seront capables de regarder autour et expérimenter la vue comme s’ils se tenaient réellement sur la base de lancement.

Bien que la réalité virtuelle et la technologie 360 aient augmenté en popularité, la technologie « Live 360 » est une toute nouvelle fonctionnalité qui a récemment émergé. Les opérateurs concernés par ce lancement ne pouvaient passer à côté de cette opportunité et donner au public la possibilité de vivre l’expérience d’un décollage d’une fusée sans avoir à se déplacer jusqu’au centre spatial. Pour des raisons de sécurité, le public est éloigné de plusieurs kilomètres de la fusée. Avec le « Live 360 » les internautes seront au cœur de l’évènement.