Report pour Ariane et Atlas

Publié par Philippe VOLVERT le 23-03-2017

Atlas et Ariane devront attendre avant de prendre la route pour l'espace - Photo ESA/CNES/Arianespace/Services Optiques CSG

United Launch Alliance vient d’annoncer un report de lancement de la fusée Atlas V chargée de placer sur orbite le ravitailleur Cygnus OA-7 à destination de la station spatiale internationale. Lors d’un essai pour vérifier l’état du système hydraulique, une anomalie a été détectée. Celle-ci serait différente de celle découverte il y a quelques jours et qui avait contraint à un premier report. Les techniciens étudient les solutions au problème et une nouvelle date de lancement devrait être fixée prochainement.

A Kourou, ce sont les grèves qui sont à l’origine du report de lancement d’Ariane 5. La fusée européenne est chargée de placer sur orbite les satellites de télécommunications SGDC et Koreasat 7. Depuis lundi, un mouvement UTG-CGT empêche le transfert de la fusée sur son pas de tir. Le personnel d'EDF Guyane, de l'hôpital de Kourou et de la société Endel ont installé un barrage de pneus et palettes, bloquant l’accès au Centre Spatial Guyanais.

Arianespace espérait pouvoir lancer cette nuit mais le mouvement ne semble pas s’apaiser, que du contraire. La mobilisation se généralise en Guyane avec toute une liste de revendications aussi diverses que variées. Aujourd’hui, les négociations sont au point mort avec l’électricien guyanais. Les salariés d’EDF Guyane réclament une meilleure reconnaissance, notamment en termes d’évolution de carrière.

Le centre spatial, l’un des rares secteurs d’activité à bien se porter en Guyane, centralise toute la protestation du département français. Les grévistes et différents collectifs se sont regroupés sur le rond-point Capara, bloquant la route qui mène au CSG. En attendant, Ariane 5 attend sagement dans le bâtiment d’assemblage final que la grogne diminue pour pointer le bout de son nez. Arianespace devrait communiquer une nouvelle date de lancement dans les prochaines heures, voire les prochains jours.