Le satellite JPSS-2 partira à bord d'une Atlas V

Publié par Philippe VOLVERT le 05-03-2017

Atlas V lancera le satellite JPSS-2 dédié à l'étude de l'environnement terrestre - Photo NOAA

La Nasa a annoncé avoir sélectionné la fusée Atlas V de United Launch Alliance pour lancer la mission JPSS-2 (Joint Polar Satellite System). Ce contrat fait suite à une évaluation faite dans le cadre du programme de services lancement de la Nasa.

JPSS-2 devrait être placé sur orbite dans le courant de l'été 2021 par une fusée Atlas V/401 depuis les installations de lancement de Vandenberg Air Force Base en Californie.

Le programme JPSS est le fruit d'une collaboration entre la Nasa et l'agence météorologique américaine NOAA. Il comprend plusieurs satellites de nouvelle génération dédiés à l'étude de l'environnement depuis une orbite polaire. Chacun emporte une charge utile constituée d'un radiomètre fonctionnant dans le visible et l'infrarouge, de capteurs pour mesurer la température, le taux d'humidité de l'atmosphère, les caractéristiques de la couche d'ozone dans la haute atmosphère et un instrument qui permettra de déterminer le bilan thermique de la Terre en calculant la différence entre l'énergie solaire réfléchie par la Terre et la chaleur émise par notre planète.

Les satellites sont construits par Ball Aerospace autour d'une plateforme BCP 2000 et ont une masse de 2 450 kg au décollage. Leur durée de vie optimale est de 7 ans. JPSS-2 sera précédé par JPSS-1 dont le lancement par une fusée Delta II est prévu en septembre prochain.