L'Inde décroche un nouveau record

Publié par Philippe VOLVERT le 15-02-2017

Avec 104 charges utiles lancées, la fusée indienne PSLV détient le record du nombre de satellites mis sur orbite en une seule fois - Photo ISRO

L'agence spatiale indienne vient d'établir un nouveau record avec la mise sur orbite de 104 satellites lors d'un seul lancement ce mercredi matin. La fusée qui a réussi cet exploit est une PSLV-XL qui a pris son envol depuis la base de Sriharikota sur la côte orientale de l'Inde. Ce succès est le 38ème d'affilée depuis l'unique échec qui a eu lieu lors du vol inaugural en septembre 1993.

Le complexe déploiement des satellites a demandé une synchronisation parfaite pour éviter tout risque de collision entre les engins au moment de leur éjection. Le balai orchestré minutieusement par l'ISRO a débuté 17 minutes après le décollage et a duré 11 minutes.

La charge utile principale était constituée du satellite de télédétection Cartosat 2D (714 kg). Il est équipé de caméras panchromatique et multispectrale offrant des images de notre planète avec une résolution d'un mètre. Il observera notre planète depuis une orbite héliosynchrone circulaire culminant à 505 km d'altitude.

La charge utile secondaire était composée de 103 satellites, totalisant une masse de 664 kg et provenant de plusieurs pays. Quatre-vingt huit d'entre eux font partie de la constellation Flock exploitée par la société américaine Planet Labs. Elle s'articule autour de nano-satellites de type Cubesat équipés d'une caméra permettant de photographier la Terre avec une résolution de 3 à 5 mètres.

Avec 104 satellites lancés en une seule fois, PSLV bat le record détenu depuis juin 2014 par la fusée russe Dnepr et ses 37 satellites.