Succès pour la 60ème Ariane 5ECA

Publié par Philippe VOLVERT le 14-02-2017

Ariane 5 a réussi sa mission en plaçant sur orbite deux nouveaux satellites - Photo Arianespace

L’année 2017 commence plutôt bien pour Ariane. La fusée européenne a réussi sa 235ème mission en plaçant correctement sur orbite les deux satellites de télévision qu’elle transportait. Le décollage depuis la forêt guyanaise s’est déroulé mardi à la tombée du jour sans le moindre retard dans la chronologie.

SKY Brasil 1 est un satellite de Télévision à Haute Définition (TVHD) construit par Airbus Defence and Space pour de le compte de l’opérateur AT&T/DirecTV Latin America. C’est le 44e satellite basé sur la plateforme Eurostar E3000. Sa charge utile est constituée de 60 répéteurs en bande Ku lui conférant une masse totale au décollage de 6 tonnes. Depuis sa position orbitale à 43,1°Ouest, il couvrira le Brésil en programmes de télévision numérique pendant au moins 15 ans.

Telkom 3S est le troisième satellite de Telkom Indonesia confié à Arianespace. Il a été construit par Thales Alenia Space à partir d’une plate-forme Spacebus 4000B2. Il est équipé de 24 répéteurs en bande C, 8 faisceaux supplémentaires en bande C étendue et 10 répéteurs en bande Ku. Sa masse au décollage était de 3 550 kg. Il sera positionné par 118°Est d’où il pourra offrir des services de TVHD mais également des applications pour les communications mobiles et internet pendant 16 ans minimum.

La mission de la nuit dernière était parrainée par la ville de Toulouse, qui prend cette année la présidence de la Communauté des Villes Ariane. Son maire, Jean-Luc Moudenc, était présent à Kourou pour assister au lancement. La CVA regroupe les villes et industriels européens impliquées dans la fabrication des pièces de la fusée Ariane.