Vega lance un satellite turc

Publié par Philippe VOLVERT le 05-12-2016

La huitième fusée européenne Vega a rempli sa mission en plaçant sur orbite héliosynchrone le satellite turc Göktürk 1 - Photo ESA/Arianespace

La huitième fusée européenne Vega a rempli sa mission en plaçant sur orbite héliosynchrone le satellite turc Göktürk 1. Le décollage depuis la Centre Spatial Guyanais a eu lieu précisément à 13 heures 51 minutes et 44 secondes. Un peu moins d'une heure plus tard, le satellite était séparé du lanceur.

Göktürk 1 est le premier satellite gouvernemental turc de télédétection qui offrira des images de la Terre à très haute résolution tant pour des applications civiles que militaires. Suite à un accord signé à Ankara en 2009 avec le Sous-secrétariat d Etat pour les industries de Défense Turques, c'est l'italien Telespazio qui a été désigné maître d'oeuvre du programme. Il est responsable de l'intégration du satellite et des moyens associés.

Göktürk 1 a été construit par Thales Alenia Space en partenariat avec des industriels turcs autour d'une plate-forme PROTEUS. Il est équipé d'un système d'imagerie permettant de photographier l'ensemble du globe tous les trois jours avec une résolution de 80 cm. Il décrit une orbite circulaire culminant à 700 km d'altitude pour une mission effective qui devrait durer sept ans minimum.